Quels critères pour choisir une société de portage salarial ?

critères pour choisir société de portage salarial
critères pour choisir société de portage salarial

Début 2016, une enquête réalisée par le magazine en ligne Figaro.fr révélait déjà que plus d’un tiers des travailleurs avaient du mal avec le régime de travail traditionnel et le trouvaient plutôt rigide. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de travailleurs se tournent vers le portage salarial. Grâce à leur statut de salarié porté, ils peuvent se lancer indépendamment tout en bénéficiant des avantages du salariat. Mais avant cela, il est important de savoir l’entreprise de portage à laquelle confier cette gestion administrative, comptable… de son business. Voici donc quelques critères qui pourront vous aider à bien choisir votre société de portage salarial.

Portage salarial : rappel et obligations d’une société de portage

À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet de développer une activité professionnelle, mais avec la couverture sociale d’un salarié classique. On vous explique toute la spécificité du statut dans ce « spécial guide portage salarial ».

Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite qui permet à un travailleur indépendant d’exercer une activité en toute autonomie en facturant ses interventions sous forme d’honoraires. Le principal atout ici réside dans le fait qu’il conserve tous les avantages liés au statut de salarié. Par ailleurs, il n’aura pas à s’occuper des démarches administratives, juridiques, fiscales et comptables liées à son activité.

En effet, c’est à la société de portage salarial, rémunérée par les frais de gestion, d’établir un contrat de travail avec le salarié porté et d’accomplir les formalités qui y sont liées. Elle s’occupe de l’embauche, de la rémunération et du versement des cotisations sociales. La société de portage aura également à ouvrir et assurer la gestion d’un compte d’activité pour le consultant indépendant. Elle se charge d’assurer l’adaptation au poste de travail du salarié et de vérifier les compétences du salarié porté afin de l’aider à développer son projet professionnel. Enfin, c’est à la société de portage de salarial de souscrire pour le compte du salarié porté une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Comme vous l’aurez compris, la société de portage doit être choisie avec soin pour réussir son projet professionnel.

Choisir sa société de portage salarial : 5 critères de choix essentiels à prendre en compte

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à franchir le cap et opter le portage salarial pour votre projet professionnel ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à choisir une entreprise de portage qui saura le mieux répondre à l’ensemble de vos besoins. Mais vu le nombre de structures qui existent désormais dans le secteur, il peut s’avérer vraiment compliqué d’en choisir une. Pour vous aider, voici 5 principaux critères à prendre en compte pour bien choisir sa société de portage salarial.

L’appartenance à un syndicat

Avant de confier son projet professionnel à une société de portage salarial, l’un des premiers éléments à vérifier, c’est son appartenance à un syndicat. Comme c’est le cas dans la plupart des secteurs d’activité, le portage salarial est également régi par des syndicats. Et même si les approches ne sont pas les mêmes sur certains points, les syndicats ont tous pour mission de défendre les intérêts des acteurs d’un secteur d’activité donné.

Ainsi, une société de portage salarial appartenant à un syndicat a déjà eu à signer une charte de déontologie. Elle s’engage ainsi à respecter les principes ainsi que les valeurs de cet organisme. Prenez donc le temps de vérifier si votre société de portage appartient bel et bien à un syndicat avant de vous lancer.

La réactivité

Quand on décide de se tourner vers le portage salarial, c’est surtout pour profiter des avantages qu’offre ce statut et de se concentrer sur son business. Autrement dit, le portage salarial doit vous permettre de gagner du temps.

L’autre élément qui peut vous aider à choisir facilement votre société de portage, c’est la réactivité de celle-ci. Elle doit en effet être en mesure de vous proposer un interlocuteur dédié et réactif pour vous aider dans la gestion de votre activité au quotidien.

L’accompagnement et les services proposés

Le nombre et la qualité des services proposés ne sont pas les mêmes d’une société de portage salarial à une autre. Toutefois, cette structure reste avant tout un prestataire au service des travailleurs indépendants. À cet effet, il existe un certain nombre de services communs à toutes les sociétés de portage salarial.

En dehors de ces services communs, certaines sociétés proposent également dans leurs offres des services additionnels. Objectif ? Offrir au salarié porté des petits plus qui serviront à booster son activité ou optimiser sa situation personnelle. Ce sera donc à vous de définir vos objectifs et vos besoins afin de lister les services dont vous aurez besoin. Cela vous permettra de choisir l’offre la mieux adaptée.

Ajoutons aussi que toutes les sociétés de portage salarial ne s’adressent pas forcément à tous les métiers. Il est donc préférable de se tourner vers un prestataire avec de l’expérience dans votre secteur d’activité afin de vous accompagner au mieux.

La transparence des frais de gestion

Nous vous le disions plus haut, pour rémunérer ses prestations, une société de portage salarial prend des frais de gestion. Il s’agit d’un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le salarié porté. Cette commission n’est pas la même d’une société à une autre et peut varier de 5 à 15 % du CA HT facturé. Certaines sociétés proposent même des frais dégressifs en fonction du CA, en cumulé sur l’année ou depuis l’entrée du salarié porté dans l’entreprise.

Même si les frais de gestion font partie des critères à prendre en compte pour choisir sa société de portage salarial, il est quand même préférable d’aller au-delà de cette comparaison chiffrée. En effet, certaines structures font miroiter des frais de gestion excessivement bas, mais qui cachent des frais annexes.

Une bonne société de portage salarial doit être transparente dans ses frais de gestion. Pensez donc à réaliser des simulations en ligne afin de déterminer si les frais de gestion proposés sont bel et bien compatibles avec vos objectifs de salaire.

La renommée de la société de portage salarial

Dans le domaine du portage salarial, il existe des sociétés qui bénéficient de plus de 15 ans d’expérience, tandis que d’autres n’en sont qu’à leur début. Pour un projet professionnel, il est préférable de ne pas prendre des risques en se tournant vers une société qui bénéficie déjà d’un certain nombre d’années d’expérience. Cela vous permettra de vous assurer de la fiabilité et de la qualité des services proposés.

Avantages et inconvénients du portage salarial

Vous connaissez désormais le concept du portage salarial, ainsi que les différents critères essentiels à prendre en compte quant au choix de votre société de portage salarial. Découvrez maintenant quelques avantages et inconvénients du portage salarial. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Bénéficier de la sécurité du statut salarié et d’une gestion de clientèle autonome

Lorsque vous disposez d’un statut de salarié, vous devez obligatoirement souscrire à un contrat de travail. Ce contrat vous offre les mêmes droits que tout autre salarié et vous pourrez ainsi bénéficier du régime général de la sécurité sociale, des cotisations retraite ou encore des congés payés par exemple.

Bien sûr, vous êtes à mi-chemin entre l’entreprenariat et le salariat. Ce statut vous permet de choisir les tâches que vous souhaitez effectuer, pas question d’endosser les contraintes du salariat. Indépendamment de votre société de portage salarial, vous serez en mesure de choisir les missions que vous accepterez.

Profiter d’un emploi du temps flexible et d’une gestion administrative sécurisée

Si vous bénéficiez des avantages du salariat, vous pouvez malgré cela choisir et aménager vos horaires de travail comme vous le souhaitez. En fonction de votre vie de famille, de vos proches, ou encore de vos activités extérieures, libre à vous d’adapter votre emploi du temps. 

Quelques inconvénients

Si le portage salarial vous paraît être la solution idéale, il présente tout de même quelques inconvénients qu’il faut connaître. Par exemple, il existe un règlement strict concernant l’accès au portage salarial : vous devez être en mesure de justifier une certaine expertise, une qualification et une autonomie permettant d’accéder au portage.

Le portage salarial ne concerne pas les professions dites réglementées comme les avocats, médecins, ou encore les métiers du service à la personne par exemple. Il existe également un niveau de rémunération minimum pour avoir accès au portage salarial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like