Le reconditionnement des appareils électroniques, un marché en plein essor !

le marché des appareils reconditionnés
le marché des appareils reconditionnés

À l’heure où l’économie circulaire a sa partition à jouer dans la transition écologique, le reconditionnement prend de plus en plus de place dans nos habitudes de consommation. En effet, face à des produits, notamment les smartphones, avec de nouvelles fonctionnalités et proposés à des prix assez élevés, cette solution s’avère fiable et attractive. Elle donne ainsi l’opportunité à de nombreuses personnes de s’offrir un appareil dernier cri jusqu’à 50 % moins chers que les produits neufs. Reconditionnement des appareils électroniques, décryptage d’un marché en plein essor et en faveur de l’économie circulaire.

Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Le reconditionnement est une opération qui consiste tout simplement à récupérer un produit d’occasion ou seconde main afin de lui offrir une seconde vie. Le produit est alors testé (des pièces sont remplacées, si besoin), nettoyé et remis en état par des professionnels avant d’être proposé à la vente.

Ainsi chaque appareil reconditionné (smartphone, tablette, ordinateur, appareil photo, montre connectée…) dispose d’une liste de points de contrôles donnés. Tous ces éléments sont revus en détail par les professionnels afin de définir le grade de l’appareil et s’il peut encore fonctionner à 100 % ou non.

On utilise donc le terme « grade » pour désigner l’état général de l’appareil (esthétique, état de la batterie, fonctionnement…) sans que ses performances n’en soient impactées. On distingue donc 3 principaux grades chez les professionnels du reconditionnement :

  • grade A+ ou Shiny (comme neuf ou Premium) : le produit est en excellent état
  • grade A (Or) pour les appareils en très bon état, sur les smartphones par exemple, on peut avoir quelques micro-rayures sur l’écran, la coque ou la tranche
  • grade B (Bronze) pour les appareils en bon état. S’il s’agit d’un smartphone, on peut y trouver de légères traces d’utilisation, quelques rayures marquées sur l’écran, la coque ou la tranche
  • grade C (Stallone) pour les appareils dont l’état est plutôt correct. Sur le smartphone, vous aurez des rayures visibles sur l’écran par exemple, des traces d’usure prononcées sur la coque…

Ne pas confondre occasion et reconditionné

Il est vrai qu’à ce jour il n’existe pas encore vraiment de législation permettant de définir avec précision les notions d’occasion et de reconditionné, mais les professionnels du reconditionnement tiennent à ce qu’on ne confonde pas les deux termes. En effet, au fur et à mesure que le marché s’est développé, il a mis les deux termes en opposition. Cela a permis de distinguer les appareils que les professionnels ont remis en état de ceux qui ont simplement déjà servi (les appareils d’occasion).

Et même si certains continuent d’utiliser indifféremment les deux termes, vous devez faire assez attention au moment de prendre un appareil de seconde main. Comme indiqué plus haut, le reconditionné a été testé et remis en état.

iPhone, la star des appareils reconditionnés

Au début de cette année 2021, le cabinet d’analyse Kantar a réalisé une étude du marché du reconditionné et il en ressort que 34 % des Français ont déjà eu à acheter un téléphone reconditionné ou d’occasion. La demande ne cesse de croître, surtout quand on sait qu’un acteur comme Back Market, qui s’est imposé comme leader mondial, a réussi à lever 276 millions d’euros. Une levée de fonds qui a propulsé la startup dans le rang des licornes françaises.

Et sur ce marché en plein essor, un autre acteur se fait surtout remarquer : Apple. En effet, l’iPhone reste l’appareil le plus demandé sur le marché des appareils reconditionnés. Plusieurs acteurs proposent déjà les modèles les plus récents comme l’iPhone XS ou encore l’iPhone 11. Mais ils restent un peu chers, généralement 10 à 20 % de réduction par rapport aux produits neufs. Par ailleurs, selon les chiffres publiés par Recommerce le 14 juin 2021, un autre acteur français du marché du reconditionné, sur 20 téléphones vendus depuis le début de l’année, 14 sont des appareils de la marque Apple.

Selon Augustin Becquet, responsable de Recommerce, cela s’explique tout simplement par le fait que :

La valeur résiduelle des iPhone est plus élevée, ce qui fait qu’on arrive à en récupérer et en vendre beaucoup plus.

Autrement dit, plus la côte d’un appareil est élevée, plus il aura de chance de se retrouver sur le marché de l’occasion ou du reconditionné. Ajoutons à cela le suivi logiciel assuré par Apple qui aide les appareils de la marque à garder une bonne côte sur le marché de la revente. En effet, même si le téléphone est vieux de 4 ans, il continuera de recevoir certaines mises à jour importantes.

Quels sont les avantages du reconditionné ?

Si le marché est en plein essor, c’est aussi et surtout parce que l’achat d’un appareil offre de nombreux avantages par rapport à un appareil neuf ou simplement d’occasion.

Tout d’abord, il faut souligner que le reconditionnement est uniquement réalisé par des professionnels. Ceux-ci s’assurent que les appareils sont bel et bien testés, réparés au besoin avant d’être reconditionnés puis mis en vente. Autrement dit, avec un mobile reconditionné par exemple, le rapport qualité/prix est assez intéressant. Enfin, cela permet à tout le monde d’accéder facilement à des appareils haut de gamme.

Ensuite, il faut dire que les appareils reconditionnés vendus par des professionnels bénéficient également d’une garantie, comme c’est généralement le cas avec les produits neufs. La plupart des professionnels du secteur proposent même un service après-vente. De plus, ce sera à vous faire attention au grade d’appareil reconditionné que vous souhaitez acheter. Après achat, vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise à l’ouverture du colis.

Enfin, il y a le sentiment réel de faire une bonne action envers l’environnement en achetant un appareil reconditionné, puisque vous prolongez ainsi la durée de vie du produit.

Des inconvénients ?

Les appareils reconditionnés ne présentent pas que des avantages. En effet, la garantie proposée, par exemple, n’est pas vraiment la même que celle d’un appareil neuf. Toutefois, avec l’expansion du marché, les garanties sont en train d’être améliorées par les acteurs.

Soulignons aussi que ce n’est pas du neuf ! Vous n’aurez pas droit à l’emballage d’origine, mais les appareils sont proposés dans des boîtes neuves avec des accessoires compatibles neufs.

Enfin, les utilisateurs très attentifs aux détails peuvent avoir du mal avec certaines marques d’usure sur l’appareil. Comme nous avons déjà eu à le souligner, ce sera à vous de faire attention et de bien choisir le grade esthétique qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like