L’inbound marketing pour une stratégie réussie de transformation digitale ou numérique des entreprises

transformation digitale entreprise
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Avec les situations inédites que le monde traverse actuellement, notamment la crise sanitaire de la Covid-19, la transformation digitale est plus que jamais au cœur des priorités des entreprises. Pour répondre aux attentes de ses clients et rester compétitive, chaque entreprise se doit d’évoluer en continu. Que signifie donc la transformation digitale ? Et comment traduire ce concept en actions et stratégies qui profiteront aussi bien à vos clients qu’à vos employés ? Dans cet article, nous allons donc essayer de décortiquer ce concept avec les éléments clés d’une transformation digitale ou numérique des entreprises.

Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?

La transformation digitale ou transformation numérique est un concept qui désigne le processus par lequel des entreprises peuvent intégrer les technologies numériques disponibles au sein de leurs activités. Ce sont donc des changements apportés dans une entreprise et qui concernent à la fois :

  • l’organisation interne, les outils utilisés pour fonctionner et pour communiquer au sein de l’entreprise par exemple
  • la manière dont l’entreprise se présente à sa cible et ses clients : par exemple, vendre sur Internet ou mettre en place des campagnes publicitaires sur Google…

Mais pour cela, une transformation numérique demande un certain nombre d’éléments, comme un cadre de travail ou framework, et d’actions à mettre en place. Si les entreprises ne comprennent pas toujours l’importance de cette transition, il faut noter qu’il y a un grand risque de voir son activité diminuer ou disparaître carrément.

Quels sont les secteurs concernés ?

Grâce à l’adoption des nouvelles technologies et de nouveaux supports (smartphones, tablettes…), ces dernières années ont été marquées par une profonde évolution des usages des consommateurs. Selon l’Institut français d’opinion publique (IFOP), par exemple 8 acheteurs sur 10 se renseignent en ligne avant d’acheter un produit ou un service.

Autrement dit, le numérique est désormais l’affaire de tous et même des entreprises dites « traditionnelles ». Tous les secteurs sont donc concernés par la digitalisation, notamment pour l’industrie qui produit de plus en plus de logiciels et investit dans le « software ».

La transformation digitale fait repenser la façon dont une marque communique

Dans un monde de plus en plus digitalisé, tous les services de l’entreprise doivent subir des transformations et s’adapter à leur environnement. C’est notamment le cas du marketing. Aujourd’hui, le consommateur peut avoir accès à une grande quantité d’informations. Depuis son smartphone, il peut facilement trouver les produits ou services dont il a besoin et qui répondent à ses attentes.

On dit que le consommateur est désormais l’acteur principal de son acte d’achat. Pour se démarquer, toute entreprise doit être en mesure de déployer plus d’efforts pour attirer sa cible. Et c’est là qu’intervient l’inbound marketing. Il s’agit d’une stratégie de marketing digital née en 2006 aux États-Unis avec la création de la société Hubspot. Selon cette approche, toute entreprise doit s’appuyer sur la création de contenus pour attirer des prospects vers son offre afin de les convertir et transformer en clients fidèles.

Quel est donc le lien avec la transformation digitale des entreprises ? Une stratégie d’inbound marketing bien pensée va permettre à toute entreprise ou startup d’intégrer des outils digitaux à sa manière de communiquer et de vendre. En effet, l’un des principaux leviers de cette stratégie est le blog d’entreprise. Ici, il est question de proposer du contenu pédagogique à votre cible. Les contenus doivent être créés et adressés à des segments de clients, et ceci en adéquation avec la phase du parcours client dans laquelle ils se trouvent ; d’où l’intérêt d’outils comme le content mapping.

Une transformation digitale réussie doit vous aider à mieux comprendre vos consommateurs afin de vous adapter à leurs nouveaux besoins et modes de consommation. L’inbound marketing peut ainsi vous aider à survivre dans cet univers hautement concurrentiel. Pour mettre en place un tel processus, il est primordial de se rapprocher de structures spécialisées telles que Manae Business. C’est une agence qui accompagne les entreprises dans le marketing digital et la transformation digitale avec plus de 100 clients actifs spécialistes de l’IT.

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