Quelles montres connectées pour faire du sport ?

Montre connectée pour faire du sport
Montre connectée pour faire du sport

Que vous soyez sportif professionnel ou simple débutant, il est indispensable à un moment ou à un autre de votre pratique d’avoir un œil sur vos performances. La seule option : des accessoires connectés. Ces derniers vont du trackers (basique) à la montre connectée un peu plus aboutie et intégrant des fonctionnalités avancées. Les montres connectées sont en général adaptées à la pratique d’un seul sport, mais il en existe également des versions multisports. Vous êtes désorienté au moment de faire un choix ? Voici donc les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir une montre connectée de sport.

Montre connectée dédiée au sport : quelle différence avec une montre connectée classique ?

Les montres connectées conçues pour sportifs n’ont absolument pas la même vocation que celles élaborées par les géants de smartphones (Samsung Gear, Apple watch…). Elles s’inspirent des bracelets connectés, mais avec l’intention d’y associer des fonctionnalités expertes. L’objectif est de permettre aux sportifs de suivre les changements liés à leurs entraînements ainsi qu’à leurs métabolismes. Et à l’inverse des montres connectées conventionnelles, elles présentent un design plus rudimentaire et des écrans moins luxueux.

Les critères de choix d’une montre connectée pour faire du sport

Le rôle de la montre connectée est de concevoir, exécuter puis analyser vos entraînements. À ce titre, vous devez définir vos attentes ainsi que les fonctionnalités recherchées afin d’acquérir la montre connectée qui vous conviendrait le mieux.

Voici donc une liste de critères à scruter minutieusement.

Le type de montre connectée

Sur le marché des smartwatchs sportives, la plupart sont multisports. Les fonctionnalités de la seule montre suffisent pour assurer les entraînements de plusieurs disciplines différentes. Cependant, il existe des montres dédiées exclusivement à la pratique d’un seul sport : fitness, course à pied, plongée, triathlon, etc. À vous de déterminer si vous souhaitez avoir une montre connectée adaptée exclusivement à votre discipline ou à un ensemble de disciplines.

La technique de mesure de la fréquence cardiaque

Pour en permanence être informé sur votre rythme cardiaque, vous avez deux possibilités. La première est une ceinture thoracique beaucoup plus précise et transmettant directement les données à une montre connectée. L’autre possibilité est un système de mesure du cardio directement au poignet. Cette alternative est certes moins fiable, mais reste appréciable.

L’autonomie

Au fil du temps, les fabricants de montres connectées sportives ont réalisé de gros progrès en matière d’autonomie quitte à surpasser les montres connectées de fabricants de smartphones. Par ailleurs, assurez-vous de prendre connaissance des détails liés à l’autonomie présents sur la fiche produit. Comparez notamment la durée d’utilisation en mode entraînement ou en mode heure.

Notez que dans certains cas, la faible autonomie de la montre ne dénote en rien de la qualité de l’accessoire. Il peut arriver que le GPS en soit pour quelque chose, car plus le GPS est précis, moins l’autonomie sera grande.

Autres critères

D’autres critères secondaires sont également à prendre en compte dans le choix d’une montre connectée pour faire du sport. Il s’agit :

  • du design : évolutif, plaisant et confortable
  • des accessoires supplémentaires : certains modèles sont livrés avec des supports à vélo, un chargeur à induction, des bracelets interchangeables…
  • de la marque : vous pouvez opter pour des enseignes de référence telles que Garmin, Suunto, Polar…

PromoMeilleure Vente n° 4
HUAWEI Watch GT 2(46mm) Montre Connectée, Autonomie de 2 Semaine, GPS Intégré, 15 Modes de Sport, Suivi du Rythme Cardiaque en Temps Réel, Appels Bluetooth, Sport Noir
HUAWEI Watch GT 2(46mm) Montre Connectée, Autonomie de 2 Semaine, GPS Intégré, 15 Modes de Sport, Suivi du Rythme Cardiaque en Temps Réel, Appels Bluetooth, Sport Noir
Environ 41 g (sans la sangle); Résistant à l'eau : 5 ATM (a une cote de résistance à l'eau de 50 mètres)
129,00 EUR

Notre sélection de montres connectées pour faire du sport

Xiaomi Mi Watch

Connue pour la qualité de ses bracelets connectés, la marque chinoise Xiaomi a décidé de s’attaquer également à l’univers des montres connectées. Avec son format circulaire, la Xiaomi Mi Watch est une belle montre connectée destinée avant tout aux sportifs. Cependant, en matière de fonctionnalité et de connectivité, par rapport à ses concurrents, elle présente quelques limites.

On l’apprécie surtout pour son suivi de 40 différentes activités, son GPS intégré de grande précision, son écran circulaire lumineux et son autonomie de près de 16 jours.

Polar Ignite

Il s’agit d’une montre sportive de fitness multisports et adaptée tant pour les hommes que pour les femmes. Elle est étanche et équipée d’un GPS ainsi que d’un système de mesure de la fréquence cardiaque à partir du poignet.

Samsung Galaxy Watch 46 mm

Après la série Gear, Samsung a lancé une nouvelle famille de montres connectées, la Galaxy Watch en mettant en avant un design recherché. Pour concurrencer la Watch Series 4 de Apple, le coréen propose ainsi une montre à la fois performante, intuitive et précise avec une bonne autonomie.

La version 46 mm de la Samsung Galaxy Watch dispose d’un écran super AMOLED avec une résolution de 360 x 360 pixels. La montre connectée relève le rythme cardiaque et est mesure de suivre plus d’une trentaine d’activités sportives.

Garmin Fenix 6X PRO

Le Gamin Fenix 6X PRO est également une montre sportive multisports. Il s’agit d’un accessoire haut de gamme incorporant de nombreuses fonctionnalités. Elle est dotée d’un système de cartographie ainsi que d’un GPS intégré. La montre est équipée d’un système de paiement sans contact appelé Garmin Pay. De plus, il dispose d’une carte mémoire dans laquelle il est possible d’ajouter de la musique à lire à travers un casque Bluetooth.

Suunto Traverse Alpha

Cette montre affiche à la fois robustesse et performance. Testée aux standards militaires, elle est équipée d’un GPS et d’un GLONASS. En une charge, l’autonomie de la Suunto Traverse Alpha est susceptible de tenir plus de 100 heures. En altitude ou en extérieur, elle se retrouve parfaitement dans son élément. Elle peut également être fière de son baromètre et de son altimètre qui pendant les tests ont affiché une grande précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like