Pourquoi opter pour un iPhone 12 ?

atouts de l'iPhone 12
Les atouts de l’iPhone 12

Avec la récente annonce des iPhone 13, la gamme des smartphones Apple est désormais composée des iPhone 13 (et Pro), iPhone 12 (et 12 Mini), iPhone SE et iPhone 11. Soit, 6 modèles en tout dont les prix vont de 499 à 1 599 $. Et comme c’est le cas chaque année, l’arrivée de nouveaux modèles amène une question fondamentale : quel iPhone choisir ? Mais parce que l’iPhone 12 reste un excellent smartphone sous iOS, vous vous demandez si cela vaut vraiment la peine de dépenser quelques euros de plus pour passer au 13 ? Pour vous aider, voici quelques raisons d’opter pour un iPhone 12.

Les principaux atouts de l’iPhone 12

Compatible 5G, l’iPhone 12 d’Apple est le premier modèle avec lequel la marque fait son entrée sur le marché de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Il s’agit de la 14ème génération d’iPhone, avec le modèle 12 Mini, de la firme de Cupertino.

En résumé, il s’agit d’un smartphone livré avec un écran OLED de 6,1 pouces et la nouvelle puce A14 Bionic gravée en 5 nm. L’iPhone 12 embarque également un double module caméra avec capteur grand-angle et capteur ultra grand-angle. Le téléphone est disponible en 5 couleurs avec 3 principales capacités de stockage : 64 Go, 128 Go et 256 Go.

Son écran OLED

Si vous vous en souvenez, Apple réservait en 2019 la technologie OLED à l’iPhone 11 Pro, pendant que le modèle 11 devait se contenter d’un écran LCD. Mais depuis 2020, la marque a décidé d’opter pour cette technologie sur l’ensemble de sa gamme de smartphones. L’iPhone 12 est donc bel et bien équipé d’un écran OLED avec une définition de 2 535 x 1 170 px pour une résolution de 460 ppp.

Pour rappel, l’OLED (Organic Light-Emitting Diode) est une technologie qui permet d’obtenir un taux de contraste infini. De plus, la réactivité des pixels d’un écran OLED est largement supérieure à celles des autres écrans. Grâce à ce dynamisme, l’écran restitue mieux les images avec des mouvements rapides, sans perdre de netteté.

Ajoutons que l’écran de 6,1 pouces de l’iPhone 12 bénéficie d’un calibrage des couleurs parfaitement maîtrisé.

La qualité photo

Comme indiqué un peu plus haut, l’iPhone 12 accueille sur son dos 2 capteurs (un grand-angle et un ultra grand-angle) avec les caractéristiques suivantes :

  • grand-angle : un capteur de 12 mégapixels offrant une ouverture à f/1,6
  • ultra grand-angle : un capteur de 12 mégapixels offrant une ouverture à f/2,4.

Même si cet arsenal est quasiment identique à celui de l’iPhone 11, il faut dire que les améliorations logicielles apportées, par rapport à celui-ci, permettent d’avoir plus d’un coup d’avance. En effet, grâce à une ouverture plus grande, on peut obtenir des clichés plus lumineux, notamment dans des conditions où la lumière se fait rare.

Ajoutons à cela que la puce A14 Bionic et le traitement logiciel à base d’apprentissage automatique jouent un rôle capital. Le traitement logiciel sera par exemple en mesure de corriger la distorsion de l’objectif.

Pour finir, le mode nuit, qui permet d’allonger le temps de poser afin de capturer le plus de détails possible, est désormais disponible sur les 3 capteurs (arrière et avant).

Sa puissance

Qui dit nouvel iPhone, dit forcément nouveau processeur. Et pour le successeur de l’iPhone 11, Apple a décidé de se tourner, logiquement, vers son processeur « maison » : la puce A14 Bionic. Grâce à sa maîtrise des parties matérielle et logicielle, la marque livre ainsi un smartphone dont les performances sont optimisées au maximum. L’iPhone 12 se caractérise ainsi comme un mobile avec un niveau de réactivité et de fluidité remarquable.

Notons aussi que l’iPhone 12 est certifié IP68 ; autrement dit, il résiste à la poussière, à l’eau, et peut supporter une immersion à une profondeur de 6 mètres durant une trentaine de minutes. Côté autonomie, la batterie nécessitera une charge après une journée et demie environ d’utilisation. Vous pourrez donc l’utiliser de temps en temps comme borne Wi-Fi pour votre ordinateur ou tablette. Le téléphone est livré avec un câble USB-C/Lightning, mais sans adaptateur secteur qui est vendu en option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like