Comment transformer votre smartphone Android en point d’accès Wi-Fi pour votre ordinateur ou tablette ?

Partage de connexion Internet sur Android

Aujourd’hui, vous n’avez plus forcément besoin d’avoir un hotspot ou une borne Wi-Fi pour accéder à Internet depuis votre ordinateur ou tablette. Il suffit d’avoir un smartphone avec un forfait data et le tour est joué. En effet, il existe une fonctionnalité qui permet de partager la connexion Internet de son téléphone portable avec d’autres dispositifs. Voici donc la marche à suivre pour transformer votre smartphone Android en point d’accès Wi-Fi pour votre ordinateur ou tablette.

Partage de connexion : le principe

Il peut arriver qu’on se retrouve dans un bar ou à la campagne sans aucune connexion Internet. Des fois, c’est le débit de notre modem qui n’est pas assez bon pour nous permettre de travailler aisément avec notre ordinateur ou une tablette.

Pourtant, il existe une solution assez simple pour régler ce genre de désagrément. En effet, tous les smartphones tournant sous Android disposent d’une fonctionnalité de partage de connexion. À partir de celle-ci, vous pourrez donc facilement accéder à Internet depuis votre ordinateur ou tablette en profitant de la connexion de votre téléphone. Pour ceux qui disposent plutôt d’un smartphone Apple, voici un tutoriel qui vous explique comment partager la connexion Internet de son iPhone.

Le principe du partage de connexion, permettant de transformer son smartphone en hotspot Wi-Fi (on appelle encore de « Tethering »), est assez simple. Grâce à des réglages, le téléphone va émettre un réseau de telle sorte à ce qu’on puisse se connecter depuis un ordinateur ou une tablette. Votre machine va donc tout simplement se servir du réseau 3G/4G que vous captez grâce au forfait data activé sur votre téléphone.

Pour que la manipulation fonctionne, vous devez donc forcément avoir un forfait data valide. Ensuite, 2 solutions s’offrent à vous ; et c’est ce que nous vous invitons à découvrir maintenant.

Solution 1 : partager la connexion Internet de son Android en USB

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, cette première méthode consiste à partager la connexion Internet de votre smartphone Android via un câble USB. Pour cela :

  • vous devez dans un premier temps raccorder votre smartphone au port USB de l’ordinateur sur lequel vous travaillez. Le câble USB que vous utilisez habituellement pour recharger le téléphone fera bien l’affaire
  • rendez-vous ensuite dans les « Paramètres » ou « Réglages », en fonction du modèle, de votre appareil
  • sélectionnez l’option « Point d’accès mobile et modem » ou « Partage de connexion » en fonction du modèle d’appareil que vous utilisez. Soulignons que parfois cette option peut se retrouver dans le menu « Réseaux mobiles ».

Il ne reste plus qu’à activer le partage de connexion en sélectionnant « Modem USB » ou tout simplement en autorisant le partage de connexion. Il peut arriver que l’ordinateur ne reconnaisse pas automatiquement le point d’accès. Assurez-vous d’abord d’avoir bien branché le câble USB puis rendez-vous dans les paramètres Internet de votre ordinateur. S’il s’agit d’un Windows 10, par exemple, vous pouvez cliquer sur l’icône située près de l’heure ou vous rendre dans « Panneau de configuration » puis « Centre Réseau et partage ».

Cette première est solution est assez avantageuse, puisqu’elle vous permet par la même occasion de recharger votre téléphone portable Android. Par contre, vous ne serez pas en mesure de partager la connexion 3G/4G du smartphone avec une tablette ; d’où la 2ème solution.

Solution 2 : partager la connexion Internet de son Android par Wi-Fi

Comme souligné plus haut, la première méthode de partage de connexion n’est pas adaptée pour ceux qui souhaitent accéder à Internet depuis leurs tablettes ou un autre téléphone. Nous allons donc cette fois-ci partager la connexion Internet de notre téléphone Android par Wi-Fi. La marche à suivre est pratiquement la même que pour le partage de connexion via USB.

Vous devez vous rendre dans les « Paramètres » ou « Réglages » puis « Point d’accès mobile et modem » ou « Partage de connexion ». Mais à ce niveau, vous aurez plutôt à cocher la case « Point d’accès Wi-Fi mobile ». Ce réglage va permettre à votre smartphone Android de se transformer automatiquement en borne Wi-Fi.

Mais ce n’est pas fini ; n’oubliez pas la sécurité si vous ne voulez pas que tout le monde se connecte à votre téléphone. Votre forfait data risque de se terminer, à moins que vous n’ayez un forfait illimité. Quoi qu’il en soit, il est toujours prudent de définir une sécurité quand on partage la connexion Internet de son Android par Wi-Fi. Vous devez donc sélectionner l’option « Configurer le point d’accès Wi-Fi ». Une fenêtre s’ouvrira et vous pourrez alors créer un mot de passe en cochant la case « Afficher le mot de passe ».

Une fois le nouveau mot de passe configuré, vous pouvez le saisir au niveau de votre ordinateur ou tablette pour pouvoir accéder à Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like