Autorisation de voyage aux USA : comment faire une demande d’ESTA États-Unis ?

demande d'ESTA États-Unis
demande d’ESTA États-Unis

Vous êtes ressortissant d’un pays européen et vous devez vous rendre aux États-Unis en voyage touristique ou d’affaires ? Sachez qu’en dehors de votre passeport en cours de validité, vous devez également fournir à l’immigration américaine un visa ou un ESTA (système électronique d’autorisation de voyage). C’est de ce dernier que vous aurez besoin si votre séjour doit durer moins de 90 jours. De quoi s’agit-il concrètement ? À quoi ça sert ? Comment faire une demande d’ESTA États-Unis ? Éléments de réponse dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Pour commencer, il faut souligner que l’ESTA est un système automatisé qui détermine l’admissibilité de visiteurs à voyager aux États-Unis, dans le cadre du Programme d’exemption de visa américain (VWP ou Visa Waiver Program). Il s’agit d’un programme administré par le Departement of Homeland Security (DHS), en collaboration avec le département d’État. Le VWP permet ainsi à la plupart des citoyens ou ressortissants des pays participants de se rendre, sans visa, aux États-Unis à des fins touristiques ou professionnelles et pour des séjours de moins de 90 jours.

Mais pour cela, les voyageurs doivent disposer d’une autorisation valide : l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement américain. Il permet aux voyageurs de séjourner aux États-Unis, comme mentionné plus haut, dans le cadre du Programme d’exemption de visa. Cependant, cette autorisation, rendue obligatoire depuis le 12 janvier 2009, ne détermine pas l’admissibilité d’un voyageur aux USA. En effet, seuls les agents des douanes et de protection des frontières sur le sol américain sont en mesure de déterminer cette admissibilité à l’arrivée des voyageurs.

Pour obtenir l’ESTA, il faudra renseigner certaines informations et répondre à des questions d’éligibilité au Programme d’exemption de visa. Même si la demande peut être faite à tout moment avant le voyage, il est recommandé de le faire le plus tôt possible, surtout avant d’acheter ses billets d’avion pour les cas de refus par exemple.

Différences entre le visa américain et l’ESTA

Le système de visa américain a été mis en place depuis 1924 pour permettre à tout non ressortissant de se rendre aux États-Unis. Depuis lors, le système s’est développé pour aider à renforcer et contrôler les critères d’immigration aux États-Unis, mais aussi pour protéger les citoyens américains.

Le système de visa a connu de nombreux changements, dont l’introduction de l’ESTA qui s’applique aux visiteurs se rendant aux États-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa. 39 pays participent à ce programme et leurs ressortissants peuvent alors faire une demande d’autorisation ESTA pour les séjours de moins de 90 jours. Autrement dit, les voyageurs dont les pays ne participent pas à ce programme doivent demander un visa américain pour se rendre aux États-Unis.

Objectif du voyage

Il existe de nombreuses différences entre un ESTA et un visa américain. Tout d’abord, un ESTA est uniquement destiné au tourisme, aux affaires et au transit. Les titulaires ne sont pas autorisés à travailler ou à étudier aux États-Unis, sauf s’ils obtiennent une autre forme de visa, comme un visa de travail ou étudiant.

Il existe une longue liste de différents types de visas qui couvrent divers types d’objectifs tels que les travailleurs temporaires, les infirmières, les visiteurs d’affaires et bien d’autres encore. Le type de visa qu’une personne demande dépend d’un certain nombre de critères les visas américains sont soumis à de nombreuses exigences telles que la fourniture de preuves de financement, de qualifications et d’autres documents dans le cadre du processus d’approbation.

Durée de validation de l’ESTA par rapport au visa américain

Lorsqu’un ESTA est délivré, il est valable pour une période de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport auquel il est lié (la date la plus proche étant retenue). Un visa américain aura une durée de validité différente selon son type. Par exemple, un visa étudiant sera accordé juste pour la durée des études.

Bien que l’ESTA soit valable pour 2 ans, il ne permet de se rendre aux États-Unis que pour une durée maximale de 90 jours par visite. Toutefois, les visites multiples aux États-Unis sont couvertes par la validité de 2 ans, sans qu’il ne soit nécessaire de faire une nouvelle demande.

Différences dans le traitement des demandes

L’ESTA est considéré comme le moyen le plus facile d’obtenir une autorisation pour se rendre sur le sol américain, car la procédure est plutôt rapide. Le demandeur doit simplement remplir un formulaire en ligne de quelques pages, qui ne prend généralement pas plus de 10 minutes à remplir et à envoyer.

Pour cela, il faudra fournir des informations personnelles, les détails de son passeport et tout détail concernant des condamnations pénales ou des problèmes de santé, le cas échéant. En général, l’ESTA est traité en quelques heures seulement et est prêt à être utilisé pour se rendre aux États-Unis, car il est automatiquement lié électroniquement au passeport du titulaire.

En revanche, pour obtenir un visa américain, il faut généralement se rendre à l’ambassade des États-Unis dans son pays d’origine pour un entretien. La procédure peut prendre des semaines et, dans certains cas, lorsque de nombreux documents et preuves sont requis, il peut même falloir des mois pour traiter la demande.

Les frais de demande d’un visa américain sont considérablement plus élevés que ceux d’un ESTA, la plupart des visas de non-immigrants coûtant environ 160 dollars US. Une demande d’ESTA coûte beaucoup moins cher.

Procédure de la demande d’une autorisation ESTA

Pour faire une demande d’autorisation ESTA États-Unis, il existe aujourd’hui de nombreux services spécialisés en ligne. Il suffit de se connecter sur l’une de ses plateformes pour effectuer sa demande. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est un ordinateur connecté à Internet et une copie lisible de votre passeport en cours de validité.

Vous aurez entre autres à renseigner des informations telles que :

  • votre adresse de résidence personnelle
  • votre numéro de téléphone
  • noms et prénoms des parents (père et mère)
  • vos éventuels antécédents de voyages aux États-Unis
  • votre statut professionnel
  • le nom de votre employeur
  • l’adresse détaillée de votre employeur
  • le numéro de téléphone de votre employeur
  • le nom et les coordonnées de votre lieu d’hébergement durant le séjour
  • les nom, prénom, adresse électronique et numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’urgence
  • vos éventuels antécédents de voyages, depuis 2011 dans des pays comme l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie ou le Yémen.

Quel est le coût ?

Depuis la date du 8 septembre 2010, les frais consulaires de l’ESTA s’élèvent à 14 dollars US. À cela, il faudra les frais de service appliqués par la plateforme via laquelle vous comptez faire votre demande.

FAQ ESTA États-Unis

À quoi sert l’ESTA ?

L’ESTA, ou système électronique d’autorisation de voyage, est une autorisation de voyage. Elle est délivrée par le gouvernement américain pour permettre aux ressortissants des pays participants au Programme d’exemption de visa (VWP) de séjourner aux États-Unis dans le cadre du (VWP).

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une autorisation de voyage ESTA ?

Pour obtenir une autorisation ESTA, vous devez :

  • vouloir vous rendre aux États-Unis pour un séjour touristique ou professionnel de moins de 90 jours
  • être ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’exemption de visa
  • détenir un passeport valide délivré dans un pays bénéficiaire du Programme d’exemption de visa
  • N’avoir aucun antécédent avec la Sécurité intérieure des États-Unis.

Quels sont les séjours autorisés avec un ESTA ?

Les voyageurs internationaux éligibles à l’obtention d’un ESTA peuvent effectuer des séjours aux États-Unis à des fins de tourisme, d’affaires ou de transit.

Le travail rémunéré, les formations ou encore les études ne sont pas autorisés avec l’ESTA États-Unis.

Quelle est la durée de séjour autorisée avec un ESTA États-Unis ?

Les titulaires d’une autorisation ESTA peuvent séjourner aux États-Unis pendant moins de 90 jours à chaque séjour. Ajoutons à cela qu’un laps de temps raisonnable doit s’écouler entre les visites de façon à ce que les agents n’aient pas l’impression que vous essayez de vivre aux États-Unis.

Cependant, soulignons qu’il n’y a pas de durée officielle de temps déterminée entre chaque visite.

Quelle est la durée de validité d’une autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA pour un voyage aux États-Unis est valable pendant 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport, si celui-ci expire avant deux ans.

Au cours de sa période de validité, vous pouvez faire plusieurs voyages (multiples entrées) aux États-Unis, sans avoir besoin de solliciter une nouvelle autorisation ESTA à chaque fois.

Quand peut-on renouveler son autorisation ESTA ?

Une autorisation de voyage ESTA peut être renouvelée dans 2 principaux cas :

  • expiration de sa validité : lorsque le délai de 2 ans passe ou après avoir épuisé votre droit de séjour de 90 jours
  • renouvellement de passeport : lorsque le passeport du voyageur a expiré et a été renouvelé.

Que faire en cas de refus d’une demande d’autorisation ESTA ?

En cas de refus d’une demande d’autorisation ESTA États-Unis, 2 solutions s’offrent à vous :

  • faire une nouvelle demande : vous avez la possibilité de renvoyer votre requête en cas de refus. Mais si aucun changement n’est apporté par rapport à la première demande, l’issue risque d’être la même
  • faire une demande de visa: si vous devez absolument vous rendre sur le sol américain, rendez-vous alors à l’Ambassade ou au Consulat des États-Unis pour enclencher une procédure d’obtention de visa.

Bientôt les vacances, nos conseils pour bien visiter le Colisée dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like