Micro-entreprise : quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité ?

avantages logiciel comptabilité micro-entreprise
avantages logiciel comptabilité micro-entreprise

Même s’il est vrai qu’elle est moins contraignante à gérer comparativement aux sociétés, la comptabilité en micro-entreprise doit tout de même être tenue avec soin et rigueur. En micro-entreprise, vous serez également amené à émettre des devis et des factures, vous faire payer, gérer vos stocks, payer vos impôts… Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez vous tourner vers un logiciel de comptabilité pour micro-entrepreneur. Mais avant de vous lancer dans la recherche d’une solution adaptée à vos besoins, voici les principaux avantages d’un logiciel de comptabilité en micro-entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité est un programme comptable et financier conçu pour permettre aux entreprises de gérer facilement leur comptabilité. Il sera donc utilisé pour assurer la gestion des comptes et le traitement des différentes transactions comptables. En tant qu’auto-entrepreneur, le logiciel de comptabilité peut vous aider au quotidien dans la retranscription de toutes les transactions effectuées avec vos partenaires (clients, fournisseurs, prestataires de services, banque, etc.).

Il s’agit d’un véritable indicateur financier qui vous permettra d’anticiper et piloter l’activité de votre entreprise. Il vous aide à avoir une vision d’ensemble rapide et complète avec une information uniforme, consultable et diffusable rapidement.

En ce qui concerne les fonctionnalités, les logiciels de comptabilité proposent généralement :

  • la tenue de la comptabilité générale
  • la gestion des immobilisations
  • la gestion des transactions avec les tiers
  • la génération de documents financiers et fiscaux.

Les avantages d’un logiciel de comptabilité pour micro-entreprise

Comme indiqué plus haut, le logiciel de comptabilité sera d’une grande utilité pour le micro-entrepreneur. En effet, une solution adaptée à vos besoins vous fera économiser du temps et de l’argent, tout en vous aidant à assurer une bonne gestion de votre business.

Concrètement, un logiciel de comptabilité pour micro-entreprise est une solution qui apporte de nombreux avantages que nous allons vous présenter ici.

Gérer facilement sa comptabilité en respectant les normes comptables

Les solutions comptables sont généralement des logiciels édités par des professionnels du domaine. À cet effet, elles sont agréées aux normes relatives à la comptabilité et la facturation. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire en tant que micro-entrepreneur pour ce qui est de la gestion de votre comptabilité. Les factures et les autres documents financiers édités dans le logiciel sont toujours aux normes : les mentions obligatoires, la numérotation, l’ordre chronologique…). Et c’est une solution qui vous aide à garder à jour vos montants de TVA tout en ayant un œil sur vos seuils de chiffre d’affaires.

Par ailleurs, ce sont des logiciels qui s’adressent à des professionnels sans que ceux-ci n’aient obligatoirement des notions poussées en comptabilité et qui doivent déclarer leur chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement, payer leurs impôts… Vous pouvez donc facilement gérer vous-même la comptabilité de votre entreprise.

Centraliser et sécuriser vos données

L’un des principaux avantages des logiciels comptables pour micro-entreprise réside dans le fait qu’ils permettent de centraliser les données en un seul endroit. À ce propos, soulignons qu’un bon logiciel se doit d’être compatible avec différents supports (ordinateur, tablette ou smartphone) et proposer un accès ATAWAD (Anytime, Anywhere And Device). Ainsi, vous pourrez emmener votre comptabilité partout avec la possibilité d’accéder à vos données à tout moment.

Ensuite, la plupart des solutions aujourd’hui permettent de synchroniser ces données dans le cloud. Autrement dit, plus de soucis en cas de perte/vol de votre smartphone ou de votre tablette. Vous pourrez toujours vous connecter et récupérer vos données (factures, notes de frais, justificatifs, stocks, contacts).

Gagner du temps

La tenue d’un registre et l’édition de factures font partie des principales obligations comptables en micro-entreprise. Bien évidemment, ce sont des documents que vous pouvez réaliser dans un logiciel d’édition comme le pack Office, mais cela pourrait vous faire perdre énormément du temps.

Un bon logiciel de comptabilité propose des templates prédéfinis pour une saisie plus rapide. Vous n’aurez alors plus qu’à personnaliser (logos, couleurs) ces templates pour éditer et fournir à vos clients, partenaires… les documents obligatoires. De plus, on y trouve déjà les différentes mentions pour créer une facture en bonne et due forme.

Visualiser vos performances

La plupart des récents logiciels de comptabilité proposent des tableaux de bord récapitulatif des entrées (et entrées à venir) ou sorties et des dates de déclaration. Ainsi, le micro-entrepreneur peut avoir une vue rapide de ses performances et de l’état de santé de ses finances. De plus, même si dans certains indicateurs sont déjà prédéfinis, vous pouvez les modifier pour avoir des statistiques conformes à votre réalité.

Les obligations comptables et administratives du micro-entrepreneur

En tant que micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur, vous bénéficiez du régime fiscal de la micro-entreprise ou micro-social. À cet effet, vous bénéficiez également d’une comptabilité et de procédures administratives allégées. Et ceci pour la simple raison, qu’en micro-entreprise :

  • vous avez droit à une franchise en base de de TVA, jusqu’à un certain plafond. Autrement dit, vous n’aurez pas à calculer la TVA collectée et la TVA qui pourrait être déduite de vos achats professionnels
  • le régime micro-fiscal vous permet de ne faire qu’une déclaration complémentaire. Celle-ci doit être seulement remplie au moment de déclarer vos impôts.

Grâce à cet allégement des procédures, vous n’avez donc plus forcément besoin d’avoir recours à un expert-comptable pour gérer la trésorerie de votre entreprise. Vous pouvez le faire, comme nous avons pu le voir plus haut, avec un logiciel de comptabilité pour micro-entreprise. L’ensemble des solutions disponibles sur le marché sont conçues pour faciliter la gestion comptable et sont adaptées aux différentes obligations de votre statut d’auto-entrepreneur. Ajoutons aussi que vous n’avez pas de bilan annuel à présenter.

Cependant, vous devez répondre à certaines obligations, vu que vous gérez une activité professionnelle. À ce propos, les obligations comptables en micro-entreprise sont :

  • la tenue d’un livre des recettes encaissées,
  • la tenue d’un registre des achats
  • et l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité.

Besoin d’un coup de pouce pour lancer votre business, on vous parlait dans cet article des différentes aides à la création d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like